+ 33(0) 1 45 51 63 02
info@londres-eiffel.com
1, rue Augereau - 75007 Paris
Nos Maisons Parisiennes
JEAN HELION - La Prose du monde

JEAN HELION - La Prose du monde

Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition rétrospective de l'œuvre de Jean Hélion (1904 - 1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXème siècle : Jean Hélion est l’un des pionniers de l’abstraction qu'il introduisit en Amérique dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la seconde guerre mondiale.

Revenu en France après la guerre et salué dans les années 1960 par la nouvelle génération des peintres de la Figuration narrative comme Gilles Aillaud ou Eduardo Arroyo, Jean Hélion bénéficiera de son vivant de nombreuses expositions dans les galeries et les institutions françaises et internationales comme celle du MAM en 1977 et 1984 - 85, la dernière rétrospective ayant été présentée au Centre Pompidou en 2004. Malgré son importance et sa singularité, son œuvre reste aujourd’hui encore peu connue du public.

Organisée de manière chronologique, l’exposition Jean Hélion, La prose du monde rassemble plus de 150 œuvres (103 peintures, 50 dessins, des carnets ainsi qu’une abondante documentation), rarement présentées au public, provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. Né en 1904 en Normandie, Jean Hélion s’oriente d’abord vers des études d’architecture à Paris. Après une brève expérience montmartroise en 1929, il se lie à Théo van Doesburg et Piet Mondrian, s’oriente vers l’abstraction géométrique et participe au groupe Art Concret ainsi qu’à la création du collectif Abstraction-Création qui rassemblera les meilleurs représentants de l’art abstrait entre les deux guerres. Ami de Calder, Arp et de Giacometti, il est également proche de Max Ernst, de Marcel Duchamp ou de Victor Brauner. En 1929, il commence la rédaction des Carnets, réflexion sur la peinture qu’il poursuivra jusqu’en 1984. Jean Hélion est également proche des écrivains de son temps : Francis Ponge, Raymond Queneau, René Char, André du Bouchet... et n’a de cesse de les associer à son parcours artistique. À partir de 1934, Jean Hélion s’installe aux États-Unis où il se lie d’amitié avec Marcel Duchamp. Il devient l’un des acteurs les plus importants de l’abstraction et une figure éminente de la vie artistique américaine, conseiller auprès de grands collectionneurs.

(* Extrait du dossier de presse officiel)

Calendrier des disponibilités
Hôtel Le Petit Chomel Hôtel Le Petit Chomel Two homes one family in Paris Signature Saint-Germain -Hotel Signature Hotel Saint-Germain-des-Prés

DES OFFRES RIEN QUE POUR VOUS!!

Utilisez notre code "SUMMER" 

Pour une réduction de 10% sur notre offre "petit-dejeuner inclus" Ce code est uniquement valable en ligne pour un séjour du 20 au 25 juillet et du 12 août au 5 septembre 2024.

------------------------------

"le Plus Grand Evènement Sportif  de l'été "

 Nos Réservations Sont ouvertes et disponibles en ligne !!

Réservez votre séjour pour l'évenement Sportif de l'année à Paris dans votre Maison Parisienne, en plein coeur de l'événement pour vivre une expérience unique !

------------------------------

+33 1 45 51 63 02 ou par email à info@londres-eiffel.com

A très vite ! 

Arnaud, Richard et Adrien

Contactez-nous

+ 33(0) 1 45 51 63 02 info@londres-eiffel.com
Veuillez valider le captcha